Développer la compétitivité de votre entreprise en améliorant votre gouvernance !
Noël CASABIANCA, président de FINENTREP, expert dans la compétitivité des entreprises, offre un rendez-vous conseil aux dirigeants qui en ont besoin. Profitez-en !
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Repenser la stratégie de votre entreprise
– Diagnostiquer rapidement les points forts, les assets et les opportunités d’amélioration
– Identifier les nouveaux relais de croissance et d’optimisation
– Réécrire les fondamentaux de la vision stratégique (vision, mission, objectifs)
Formaliser les orientations
– Actualiser le plan stratégique (budget commercial, plan d’investissement…)
– Actualiser la déclinaison des feuilles de route par métiers
Faciliter le pilotage managerial
– Aider les managers en tension à l’animation des instances de crise et de gouvernance
– Renforcer les équipes pour la prise en charge des actions clés en mode projets transverses
…agissons ensemble !
Ce que nous faisons
Finentrep et ses consultants experts soutiennent quotidiennement vos activités de gestion et de management
Réflexion et propositions sur la stratégie et l’organisation. Positionnement sur le marché. Adaptation au regard de la concurrence. Palette des points d’entrée.
Bénéficiant du statut légal d’Intermédiaire en Opération de Banque (IOBSP), Finentrep apporte son expertise pour l’obtention de vos financements : Prêts, garanties, subventions, investissements de Business Angels et Fonds d’investissement.
Lorsque la situation se complique, par un fin pilotage du juridique, des finances et du commercial, l’entreprise peut se sortir de difficultés qui paraissaient insurmontables. Finentrep jouit à présent d’une forte expérience sur le sujet.
Votre partenaire de chaque jour, Finentrep apporte son expertise sur les finances de votre entreprise, le développement de son business, ses ressources humaines et son juridique.
CAS CLIENTS
Finentrep aide également les entreprises à surmonter leurs difficultés...
CAS 1
Une société de négoce informatique cumulait dangereusement les exercices déficitaires et obligeait régulièrement le dirigeant à puiser dans ses ressources propres pour combler les faiblesses de sa trésorerie.
En pareille situation, il est généralement vain de demander de l’aide à sa banque, ou même de quérir des subventions, elles-mêmes conditionnées à de corrects comptes de résultats récents.
Sollicitée, FINENTREP a réalisé un audit financier, social, organisationnel et juridique.
A l’issue de celui-ci, par une analyse plus fine de la comptabilité et une affectation précise des coûts, elle a repéré que dans les deux activités principales de l’entreprise, l’une ressortait légèrement bénéficiaire, et l’autre clairement déficitaire.
Elle a repéré en outre, que certains salariés censés travailler sur les deux segments perdaient du temps et de la productivité entre l’un et l’autre.
Avec l’approbation de la direction de l’entreprise, FINENTREP a donc scindé très clairement les deux activités en business units distinctes, avec des comptes de résultats et bilans spécifiques et des personnels clairement dédiés.
En réorganisant et en amplifiant l’offre de l’activité bénéficiaire, les profits de celle-ci se sont fortement accrus.
Pour l’autre activité déficitaire, FINENTREP a recherché et trouvé une entreprise intéressée par son achat. Elle a mené l’opération jusqu’à la signature effective de la cession.
La trésorerie s’est trouvée renflouée, et l’entreprise a pu profiter de sa nouvelle profitabilité.
FINENTREP a finalement continuer d’accompagner l’entreprise jusqu’au départ en retraite du dirigeant et l’a aidé à céder son activité.
CAS 2
Une entreprise de services de bonne notoriété avait connu deux exercices successifs fortement déficitaires.
Lorsque FINENTREP est intervenue, les fonds propres étaient négatifs à plus de 400 K€. L’entreprise souffrait de l’inscription de nombre de privilèges, n’avait plus d’encours fournisseurs et recevait régulièrement les huissiers.
Avec l’accord de la Direction, FINENTREP a repris l’ensemble de la direction administrative et financière, avec y compris, les Ressources humaines et le juridique.
Elle a d’abord et rapidement renoué et apaisé le contact avec l’ensemble des créanciers publics et privés.
À ce stade, seule une procédure collective pouvant sauver l’entreprise, elle a convaincu la Direction de son caractère indispensable.
Ensuite, en réunissant rapidement les conditions, elle a pu convaincre le tribunal de commerce d’ouvrir, non pas une procédure de redressement judiciaire, mais une procédure de sauvegarde, laquelle en termes de souplesse de gestion et d’élément de communication présente de très sérieux avantages.
Enfin, œuvrant avec la Direction sur la stratégie et le positionnement marketing d’une part, et sur l’organisation des ressources humaines d’autre part, l’entreprise a gagné une belle profitabilité.
Au bout de 6 ans, alors que son EBITDA était devenu très significatif, et que l’essentiel des dettes avait pu être purgé, l’entreprise a pu être cédée pour 7 fois le montant de celui-ci.
Cela a mis fin à la procédure de sauvegarde avec les félicitations du tribunal.
FINENTREP accompagne désormais les dirigeants dans leurs nouvelles aventures.
CAS 3
Une belle PME de services travaillant auprès de grands comptes de la finance, avait été très fortement impactée par la crise de la COVID.
Sa trésorerie était en grande souffrance.
Publiant ses comptes, elle pouvait expliquer des exercices fortement négatifs, mais ne pouvait en revanche se permettre de laisser le moindre indice pouvant permettre de douter de sa solvabilité.
FINENTREP intervenant, elle a pu dans l’immédiat, avec l’accord de la Direction, établir une politique de gestion de la pénurie de la trésorerie, en fixant qui il convenait de payer prioritairement et avec qui il convenait de convenir des accords de paiements.
Du fait du caractère fortement financier de son marché naturel, l’entreprise ne pouvait en aucun cas voir son Kbis entaché de la moindre inscription de privilège ou de nantissement. Or la situation était vraiment tendue.
À plus forte raison, aucune procédure collective ne pouvait être envisagée. Cela aurait signifié la perte définitive de son marché.
En généralisant une politique d’échanges, de rencontres et de procédure adéquate, un système d’accord à court ou moyen terme a pu être mis en place avec chacun des créanciers de manière solide, pérenne et surtout totalement discrète.
L’entreprise a pu ainsi se sortir d’une crise qui aurait pu la faire disparaitre purement et simplement.
RÉFÉRENCES CLIENTS